Les aides de la CAF ? Il y en a beaucoup. Tout le monde a droit à un coup de pouce financier en fonction de leur situation. D’ailleurs, l’institution l’a surtout prévu pour soutenir les ménages en situation de précarité. Malheureusement, plusieurs soutiens financiers restent non réclamés. Parmi elles cette aide de 330 euros en moyenne par mois.
Les Français qui ont du mal à subvenir à leur besoin quotidien ont droit à des aides de la CAF. D’ailleurs, elle offre toute une panoplie d’aide qui correspond à chaque cas personnel de chaque allocataire. Cependant, le constat est bien triste. Malgré tous les efforts de la Caisse d’Allocations Familiales, les Français restent retissent et ne réclament pas certains coups de pouce. Par ailleurs, peu importe l’aide, un peu de soutien ne fait de mal à personne. Surtout en ce temps de crise où l’inflation continue de faire des siennes.
D’ailleurs, à la suite d’une étude effectuée par un expert de Secours Catholique, la hausse de non-recours est encore observée ces dernières années. En effet, il a été conclu que les aides le plus concernées sont le RSA et les allocations familiales.
Face à cette situation, le gouvernement met tout en place de nombreuses mesures afin de résoudre le problème de non-recours. Par exemple, il a simplifié des démarches pour y avoir droit. Ou encore l’automatisation des versements. En revanche, rien ne peut pour l’instant, réduire le taux de non-recours aux aides sociales de la CAF.
Par ailleurs, l’action pour réduire le non-recours doit se faire des deux côtés. En effet, même si l’État est prêt à engager le combat avec les multiples mesures, les allocataires doivent de leur côté faire les démarches nécessaires. Pour cela, ils n’ont qu’à remplir un formulaire et de présenter à l’institution des documents requis.
Les chiffres de la DREES sont alarmants. Cet organisme a conclu que 10 milliards d’euros par an restent non réclamés. D’ailleurs, près de 600 000 foyers éligibles oublient de réclamer le RSA. Ce qui fait un tiers des ménages éligibles à cette aide la CAF essentielle en ce temps de crise.
L’enquête a également permis de révéler que les couples sans enfants, les personnes diplômées, les jeunes, les propriétaires sont ceux qui font l’impasse à cette aide. Puis, 16 % des femmes seules avec enfants qui peuvent toucher le RSA ne le réclament pas. 49 % sont des couples sans enfants.