Actualités

Actualités financières du jour : Mauvaise surprise pour le LEP, nouveau bulletin de salaire

La baisse du taux au 1er août représente la mauvaise surprise pour le LEP, un sujet évoque=é parmi les actualités financières du jour. Nous allons également parler de la nouvelle hausse automatique du Smic et du nouveau bulletin de salaire dans cet article.

Mauvaise surprise pour le LEP


En effet, l’Insee a dévoilé une mauvaise surprise pour le LEP le jeudi dernier. Dans sa dernière « Note de conjoncture », elle évoque l’évolution à venir de la hausse des prix. Apparemment, l’inflation va continuer à décélérer dans les semaines et mois à venir. Actuellement, nous retrouvons un taux de 5,1%, contre 5,7% anticipé en mai. Pour le mois de septembre, elle devrait passer sous la barre des 5%, à 4,6% selon les prévisions.

Dans ce sens, il s’agit d’une excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat des foyers français. Cependant, cette baisse du taux d’inflation affecte le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire. Un taux à 6,1% au 1er février, un niveau sans équivalent dans la famille des livrets réglementés, comme le Livret A, aujourd’hui à 3%.
Et pourtant, le reflux de l’inflation va entraîner une baisse du taux du LEP lors de sa prochaine révision au 1er août.

Une nouvelle hausse du Smic en 2023


Par ailleurs, ce reflux de l’inflation ne représente pas uniquement une mauvaise surprise pour le LEP, selon l’Insee. Cette situation affecte également une éventuelle hausse automatique du Smic. Le montant du Smic pourrait ne plus subir une revalorisation jusqu’à la fin de cette année.

Dans ce sens, la hausse automatique du Smic s’enclenche dès que la hausse des prix dépasse 2%. Au 1er mai 2023, le salaire minimum a grimpé de 2,2% à 1 383,08 euros, en net mensuel pour un temps plein. Une bonne nouvelle pour les 20% de la population les plus modestes.

Nouveau bulletin de salaire


Pour terminer, le nouveau bulletin de salaire fait également partie des trois actualités financières du jour. Nous devons retrouver sur chaque bulletin de salaire la mention « Montant net social » à partir de juillet 2023. Cette mesure concerne les fonctionnaires comme les salariés du privé.

Dans ce sens, cette mention va servir à déterminer votre éligibilité à la prime d’activité versée par la CAF. Il s’agit d’un dispositif instauré dans le cadre de la lutte contre le non-recours mais également contre la fraude. Le gouvernement souhaite que les aides sociales parviennent à ceux qui en ont réellement besoin.