Une étude récente du British Journal of Sports Medicine montre que les exercices isométriques aident la tension artérielle. Ces exercices incluent les squats et les planches. Ils sont favorables selon cette étude. Les résultats ont été publiés.
Faire de l’exercice est bon pour la santé, mais certains peuvent cibler des bienfaits particuliers. Une nouvelle étude de chercheurs des universités britanniques de Canterbury Christ Church et de Leicester a révélé que certains exercices aident à réguler la tension artérielle. Ils ont examiné les effets de différents modes d’exercice sur la pression artérielle au repos.
Ils déterminent ainsi les meilleurs exercices antihypertenseurs. Pour cette étude inédite, environ 16 000 personnes ont été rassemblées. Les résultats montrent que les exercices isométriques, tels que les squats et les planches, peuvent être bénéfiques pour la tension artérielle.
Les équipes de recherche ont examiné diverses études adaptées. Ce qui peut permettre d’évaluer l’impact des exercices sur la tension artérielle. Les résultats montrent des remises de la pression artérielle systolique (mesure pendant les battements du cœur) et/ou de la pression artérielle diastolique (mesure entre les battements) suite à une série d’exercices sur deux semaines, avec un groupe de contrôle.
Ces découvertes soulignent le lien entre l’activité physique régulière et la régulation de la tension artérielle. Ces connaissances pourraient être précieuses pour animer des approches non médicamenteuses. Mais aussi pour lutter contre l’hypertension artérielle et améliorer la santé cardiovasculaire.
Une étude récente a révélé des baisses vives de la pression artérielle systolique et diastolique après divers exercices. Les exercices isométriques, tels que le gainage, la planche et la chaise en squats contre un mur, ont montré les résultats les plus prometteurs.
Selon les méta-analyses, la chaise et la course à pied sont surtout efficaces pour réduire la pression artérielle systolique (90,4 %) et diastolique (91,3 %). L’hypertension touche environ un adulte sur trois, mais moins de 10 % des 18-34 ans et plus de 65 % des personnes après 65 ans. Ces exercices offrent des ressources pour une meilleure santé cardiovasculaire.