L’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) fait face à un gros changement. Mais cette situation a entraîné une mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires. Certains allocataires vont perdre de l’argent. Aïe ! Cela va peser lourd sur le portefeuille.
L’Allocation aux Adultes handicapés s’adresse spécialement aux personnes en situation de handicap. Ces derniers ont du mal à trouver un travail ou d’obtenir de revenus qui arrivent à couvrir leurs besoins quotidiens. Ainsi, pour les soutenir surtout en cette période d’inflation, la CAF a choisi de verser quelques centaines d’euros à ces personnes.
Cependant, il est important de remplir les conditions d’attribution pour la percevoir. Tout d’abord, l’AAH n’est versée qu’à ceux qui ont plus de 20 ans. Par ailleurs, il existe une exception pour les plus de 16 ans. En effet, ils ne doivent plus être à la charge de leur parent pour percevoir l’aide financière.
Ensuite, l’attributaire doit également avoir un taux d’incapacité de 80 % minimum. Mais il est important de vivre sur le sol français de manière stable. Les étrangers peuvent y avoir droit s’ils vivent en France plus de 3 mois et posséder un titre de séjour valide.
Récemment, l’AAH a fait l’objet d’un gros changement. Les bénéficiaires ont reçu une aide revalorisée afin de les soutenir en ce temps d’inflation. Mais le mois d’octobre, il va y avoir une nouvelle hausse.
Cette augmentation vient à la suite de la déconjugalisation de l’AAH. En effet, cette mesure consiste à établir un nouveau mode de calcul de cette aide. Désormais, la CAF ne va plus prendre en compte les revenus du conjoint. Cette individualisation arrive comme une bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap et qui est en couple.
Afin de percevoir cette allocation aux adultes handicapés, il ne faut pas dépasser un certain seul de revenus qui est de 21 098,16 euros. Par ailleurs, il s’agit d’un inconvénient de cette déconjugalisation. 80 000 bénéficiaires peuvent être pénalisés parce que l’aide qu’ils vont toucher va connaître une baisse.
Vous vous demandez sans doute comment ? En cas d’hospitalisation ou d’hébergement en maison d’accueil spécialisée, le montant de l’aide sera réduit. Si le séjour dure plus de 60 jours, l’AAH va diminuer de 30 %. Elle va de ce fait arriver à 271,08 euros par mois. Par ailleurs, à la sortie de l’hôpital, le montant reviendra à 956,65 euros.