Grâce à la déconjugalisation, l’AAH sera revalorisée. Cependant, pour toucher cette aide, les bénéficiaires vont devoir respecter quelques critères. Qui a droit à cette hausse prévue pour le mois de décembre ?
L’AAH est une aide de la CAF pour soutenir les personnes qui vivent avec un handicap. Versée par mois, elle permet de faire office d’un complément de revenu pour les concernés.
Toutefois, il existe des critères d’attribution à respecter. Le gouvernement exige que l’ayant droit vive en France de manière permanente. L’Allocation aux Adultes Handicapés s’adresse à ceux qui ont plus de 20 ans.
La condition la plus importante est de respecter le taux d’incapacité fixé par la CDAPH ou Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Les bénéficiaires sont ceux qui vivent avec 80 % de taux d’incapacité. Par ailleurs, ceux qui ont un taux de 50 à 79 % peuvent percevoir cette aide, mais sous certaines conditions.
Les médecins de sécurité sociale peuvent également donner leur faveur à l’octroi de l’AAH. Une personne qui souffre d’une maladie invalidante peut percevoir cette aide en complément des indemnités journalières de la Sécurité sociale. D’autres maladies sont également éligibles. Par exemple, le cancer, l’autisme, le diabète, les troubles mentaux ou les maladies cardiaque, la sclérose en plaques…
Depuis plusieurs années, le calcul de l’AAH se fait à partir des ressources des membres du foyer. C’est-à-dire celui du conjoint. Cependant, grâce à la réforme de déconjugalisation, le montant de cette aide va augmenter.
En effet, le fait d’inclure les revenus du conjoint dans le calcul à entraîner la réduction de l’aide touchée par le bénéficiaire. Dans ce sens, les 120 000 personnes en situation de handicap et les 80 000 nouveaux bénéficiaires peuvent touche une AAH revalorisée. Pour mettre à ce projet de se concrétiser, l’État a prévu une enveloppe de 700 millions d’euros.
À noter que la déconjugalisation a pour objectif de garantir un meilleur soutien financier pour les personnes concernées. Donc, il va y avoir une hausse moyenne de 350 euros pour les allocataires à partir du mois de décembre 2023.
Elle s’adresse à ceux qui ont 20 ans et vivent en situation de handicap. Pour ceux qui ne sont plus à la charge, des parents peuvent toucher l’aide à partir de 16 ans. Par ailleurs, ils doivent toujours vivre sur le sol français au moins neuf mois.
Le montant maximal de l’AAH est de 971,37 euros. Pour le calcul, la CAF se base sur les revenus du bénéficiaire. Donc, il existe un plafond de ressources à respecter.