Actualités

AAH revalorisée, découvrez les nouveaux montants et les conditions pour percevoir cette aide

Les bénéficiaires de l’AAH vont recevoir une aide revalorisée cette année. Cependant, cette aide n’est pas réservée à tout le monde. Elle est soumise par certaines conditions d’éligibilité. Pour savoir un peu plus sur ces critères, on vous invite à poursuivre la lecture.

Qu’est-ce que l’Allocation aux adultes handicapés ?


Avec un handicap, il est parfois difficile de trouver un emploi qui correspond aux personnes concernées. Ainsi, il se confronte chaque jour à des défis. Dans ce sens, pour leur venir en aide, le gouvernement a instauré une aide : l’AAH. À noter qu’elle s’adresse seulement aux individus dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 %.

Donc, c’est une aide financière pour ceux qui ont une capacité de travail réduite. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) étudie chaque demande et décide qui peut en bénéficier.

Par ailleurs, c’est la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se charge de son versement selon la situation de la personne. Pour ce qui est du montant de l’AAH, il varie en fonction des ressources et de la situation personnelle de chaque bénéficiaire.

AAH revalorisée : une bonne nouvelle pour les Français concernés

Une chose est sûre, l’Allocation aux adultes Handicapés est une aide gouvernementale importante pour les personnes en situation de handicap. Actuellement, son montant maximal s’élève à 971,37 euros.

Pour être éligible à l’AAH, il existe des plafonds de ressources à ne pas dépasser. Maintenant, le calcul de cette aide se base sur les revenus des deux partenaires. Cependant, à partir du 1ᵉʳ octobre 2023, il y aura un changement majeur appelé « déconjugalisation de l’AAH ». Cela signifie que les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’allocation.

L’objectif de cette modification est de permettre aux bénéficiaires d’avoir une indépendance financière par rapport à leur conjoint. De plus, les bénéficiaires n’auront pas besoin d’entreprendre des démarches particulières pour bénéficier de cette mesure.

Par ailleurs, l’AAH n’est pas la seule aide revalorisée cette année. En fait, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) va également voir son montant de base augmenter. Donc, il va atteindre 142,70 euros.