L’AAH est une aide spécifique qui s’adresse aux personnes en situation de handicap. Mais la question se pose s’il est toujours possible de la toucher à la retraite ? En effet, c’est tout à fait le cas, mais sous certaines conditions. Les détails.
Cela fait plusieurs années que la CAF met tout en œuvre pour soutenir les Français. L’organisme possède d’ailleurs, plusieurs aides à son actif. L’Allocation adulte handicapée ou AAH fait partie d’elles. Comme on peut le juger en fonction de son nom, elle s’adresse aux personnes en situation de handicap ou d’une maladie chronique. En effet, ces personnes ne disposent pas d’un état adéquat pour travailler et subvenir à leur besoin.
En ce qui concerne les conditions, les bénéficiaires doivent avoir plus de 20 ans et bénéficier de ressources limitées. Cependant, il existe également un taux d’incapacité à suivre pour toucher l’aide. Concrètement, ce serait au moins égal à 80 %. Toutefois, il y a également des conditions de revenus à respecter. Le bénéficiaire ne doit pas avoir de revenus plus de 11 656,44 euros en 2021 pour une personne seule. Ensuite, de 21 098,16 euros pour un couple. Il faut rajouter 5 828,22 par enfant à charge.
Depuis quelques mois, l’AAH attire l’attention. Ce serait en raison d’une réforme qui va prendre effet dans quelques mois. Il s’agit d’une véritable révolution pour l’aide.
Cette réforme s’appelle plus précisément la déconjugalisation. Elle entrera en vigueur en octobre prochain. En clair, il s’agit d’un nouveau mode de calcul de cette aide sociale. À partir de cette date, les revenus des conjoints ne seront plus pris en compte pour déterminer le montant de l’AAH. En clair, le montant de la prime dépend seulement des revenus du bénéficiaire.
Mais la question qui reste en suspens est si cette allocation était toujours versée au passage de la retraite ? La réponse est affirmative, mais sous certaines conditions. Cependant, il faut justifier d’un taux d’incapacité permanente de 80 % minimum. Les personnes qui ont cotisé à l’assurance vieillesse peuvent également recevoir l’AAH après avoir atteint l’âge légal de la retraite. Enfin, le montant de la retraite doit être inférieur au montant de l’AAH, soit de 971,37 euros par mois.
Cependant, si le taux d’incapacité est de 50 à 79 %, l’AAH ne serait plus versée lorsque le bénéficiaire atteint l’âge légal du départ à la retraite. En revanche, ceux qui n’ont jamais cotisé à l’assurance vieillesse peuvent demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) à la place.