Actualités

AAH et chèque énergie : est-il possible de cumuler ces deux soutiens financiers ?

La question que se posent de nombreux Français est : est-il possible de cumuler l’AAH et chèque énergie ? À travers cet article, nous allons lever la voile sur cette question importante. À noter que ces deux aides sont instaurées pour soutenir ceux qui vivent avec un handicap et les Français qui sont affaiblis financièrement par la hausse de facture d’énergie.

Comment toucher le chèque énergie ?


À cause de la crise économique, les Français rencontrent une baisse de pouvoir d’achat importante. Ce qui pousse le gouvernement à instaurer des soutiens financiers. D’ailleurs, l’inflation n’a pas exempté le secteur de l’énergie. Donc, pour épauler les personnes les plus démunies, le chèque énergie a vu le jour. À préciser que ceux qui répondent aux critères d’attribution n’ont aucune demande à faire pour le recevoir. En revanche, il est essentiel de déclarer les impôts. En effet, le montant de cette aide énergétique varie en fonction du revenu fiscal de référence du foyer.

Le montant de l’aide est donc de 48 à 277 euros. Il sert surtout à régler la facture d’électricité et l’achat de combustible tel que le gaz ou le bois. Comme toutes les aides de l’État, son attribution est soumise à des conditions. L’année dernière par exemple, une personne seule qui perçoit un RFR de moins de 11 000 euros fait partie des bénéficiaires. Puis, les revenus d’un couple avec deux enfants ne doivent pas excéder 23 100 euros.

AAH et chèque énergie : est-il possible de les cumuler ?


Pour répondre à la question : oui, ces deux aides essentielles peuvent être cumulées. Les personnes qui ont droit à l’allocation aux adultes handicapés peuvent toucher le chèque énergie. Il n’y a pas de problème là-dessus.

Par ailleurs, une aide n’est pas concernée. En effet, le chèque énergie n’est pas attribué à ceux qui touchent la prime de noël. Pour mémoire, cette dernière s’adresse principalement aux bénéficiaires des minimas sociaux. Donc, les éligibles aux AAH et aux allocations de solidarité aux personnes âgées ne le touchent pas. À préciser que le montant de l’allocation aux adultes handicapés atteigne actuellement 971,37 euros par mois. Par ailleurs, en raison de la revalorisation prévue en avril 2024, il va subir une hausse de 40 euros.