Mauvaise nouvelle pour les allocataires de la CAF et qui touchent l’AAH. Les ayants droit à cette aide vont perdre jusqu’à 500 euros par mois. Voici les éléments nécessaires à comprendre sur ce sujet.
Les personnes en situation de handicap peuvent toucher l’AHH depuis 11 février 2005. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapée a pour mission de gérer cette allocation. Ainsi, pour la percevoir, les potentiels bénéficiaires doivent faire la demande auprès de cette institution. Après évaluation de chaque dossier, la MDPH le transmet à la CAF pour traitement.
Il faut savoir que l’AAH n’est pas attribué à tout le monde. Ceux qui répondent aux critères spécifiques recevront un avis favorable de l’organisme payeur. Pour toucher cette aide cruciale, il faut résider de manière permanente en France. Il y a également des critères d’âges et de ressources à respecter. Le plus important, il va falloir avoir un taux d’incapacité de 80 % minimum. Il existe également un plafond concernant le versement de cette aide. Le montant est de 971,37 euros en 2023.
Une grosse réforme de l’AAH a eu lieu, quelques mois avant. Toutefois, à partir du mois d’octobre 2023, le mode de calcul de cette aide a changé. Depuis cet instant, le montant dépend de la situation financière et sociale de la personne handicapée. Il n’est plus nécessaire de prendre en compte les revenus des conjoints. Cela s’appelle la déconjugalisation.
Par la suite, près de 120 000 en couple, ont perçu 350 euros de plus. S’il n’est pas avantageux pour le bénéficiaire, il est possible de revenir à l’ancien mode de calcul. Qui est de considérer les revenus du conjoint. Mais les changements continuent. Une nouvelle loi inquiète les bénéficiaires de l’AAH. Ils pourraient perdre jusqu’à 500 euros par mois.
L’annonce de Gabriel Attal a tenu tout le monde en haleine. Il a annoncé la transition des bénéficiaires de l’ASS vers le RSA. Par ailleurs, cette allocation n’est pas cumulable avec l’AAH.
En effet, pour toucher cette aide, il faut tenir compte des ressources comme les aides au logement. De surcroit, le RSA est octroyé à des seuils de revenus inférieurs à ceux de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Pour mémoire, il est de 607 euros pour une personne seule. Et de 911 euros pour un couple. Tandis que celui de l’AAH est de 971 euros.
Avant 2017, il est possible de cumuler l’AAH et l’ASS. Par ailleurs, cela a pris fin pour les nouveaux bénéficiaires. Par contre, ceux qui recevaient les deux avant fin 2016 ont bénéficié d’une autorisation spéciale jusqu’en décembre 2026. Elle prendra fin plus tôt pour ceux qui passent de l’ASS au RSA. Par conséquent, certains bénéficiaires vont perdre plus de 500 euros par mois.