Les personnes vivant avec un handicap ont droit à une aide de la CAF appelée AAH ou Allocation aux Adultes handicapées. Elle est versée sous plusieurs conditions. Cependant, en raison d’une réforme qui a été instaurée récemment, les bénéficiaires vont connaître une diminution de l’aide.
L’AAH est une aide destinée pour les personnes qui vivent avec un handicap. En effet, il leur manque de revenu parce qu’à cause de leur état, ils ne peuvent pas accéder à un emploi. Ainsi, la CAF a également pensé à cette catégorie de personnes. Donc, cette aide permet de subvenir à leur besoin quotidien.
En 2023, le montant maximal de l’Allocation aux Adultes handicapés était de 971,37 euros par mois. Ce qui permet de déterminer qu’il y a une augmentation par rapport aux années précédentes. Pour être éligible à l’AAH, il y a plusieurs critères à respecter. En effet, il faut avoir un handicap reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ainsi, le taux d’incapacité doit être compris entre 50 % et 80 %.
Ensuite, le bénéficiaire doit avoir au moins 20 ans et résider en France de manière permanente. Les ressortissants étrangers hors de l’UE doivent avoir une régularité de séjour pour y avoir droit. De plus, l’AAH va subir des changements. Il s’agit de la déconjugalisation. Il ne prendra plus en compte les revenus du conjoint pour le calcul du montant de l’aide.
La CAF va désormais calculer le montant de l’AAH en se basant uniquement sur la situation du demandeur. Donc, l’organisme ne va plus prendre en compte les revenus du conjoint. Cette initiative vise à offrir plus d’autonomie financière aux bénéficiaires.
Cette décision a été saluée par de nombreuses associations. Par contre, il y a certains inconvénients par rapport à cette mesure. En effet, certains pourraient voir leur allocation diminuer tandis que d’autres la verront augmenter.
À noter que la réforme de l’AAH vise également à simplifier les démarches pour les demandeurs de l’AAH. En revanche, il faudra du temps pour que les changements soient pleinement compris et mis en place.