L’État français va verser une aide pouvant atteindre jusqu’à 1 000 euros pour soutenir les personnes en situation de handicap. Elle se nomme Allocation aux adultes handicapés. Ce coup de pouce va augmenter en 2024. Malgré cette bonne nouvelle, plusieurs personnes éligibles oublient de la réclamer.
Revalorisation des aides sociales
Depuis deux ans, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de se dégringoler. Tous les secteurs ont connu de véritables hausses au fils de ces années. Dans ce sens, de nombreux foyers se retrouvent dans une situation financière compliquée. Cela en raison de l’inflation qui a fait flamber les produits utiles au quotidien. Dans la liste, on retrouve, par exemple, les produits alimentaires et surtout le prix de carburant.
Dans cette situation complexe, le gouvernement tente d’instaurer des dispositifs pour les aider. Par ailleurs, malgré tant de volonté, la forte hausse de prix continue de peser sur le quotidien de chaque famille.
Par ailleurs, l’État ne lâche pas prise et essaie de chercher les meilleurs moyens pour secourir la population. C’est dans cette optique que le ministre de l’Économie a décidé d’augmenter plusieurs aides sociales. D’ailleurs, plusieurs catégories de personnes sont concernées. Il y a par exemple le RSA qui va subir une hausse l’année prochaine. Tout comme l’AAH, car le montant de cette aide va atteindre jusqu’à 1 000 euros.
Un taux de non-recours décevant
Afin de soutenir les Français, le gouvernement a lancé plusieurs soutiens financiers. Par ailleurs, certains Français n’arrivent pas toujours à vivre convenablement malgré la panoplie d’aides que l’État propose. D’autant plus qu’ils sont nombreux à ne pas recevoir toucher l’aide dont ils ont droit.
En effet, selon les statistiques, le taux de non-recours reste encore et toujours élevé. Contrairement aux aides au logement, plusieurs personnes qui ont droit à l’Allocation aux adultes handicapés se montrent réticentes à percevoir cette aide.
Ce serait sans doute en raison d’un manque d’information ou encore d’une simple négligence. Ce taux de non-recours à cette aide husqu’à 1 000 euros affiche actuellement 61 % des bénéficiaires.
Une aide jusqu’à 1 000 euros : les détails
Pour demander l’AAH, il va falloir suivre la procédure que l’organisme payeur a instaurée. De plus, il va falloir présenter un justificatif de l’état de santé sur les 6 derniers mois. Il est également nécessaire de fournir d’une attestation de jugement en protection juridique. De surcroît, il faut avoir en possession un certificat de résidence à jour et une copie d’une pièce d’identité.
Parlons maintenant des conditions d’éligibilité. Le potentiel bénéficiaire doit avoir 20 ans minimum. Par ailleurs, en cas d’émancipation, cet âge sera réduit à 16 ans. À partir de l’année prochaine, les bénéficiaires vont toucher une aide jusqu’à 1 000 euros. Bruno Le maire a annoncé une revalorisation de 4,6 %.