60 millions de consommateurs épingle cette boisson populaire qui a trop de pesticides. Le thé noir procure plusieurs avantages, c’est pourquoi il fait partie des boissons le plus consommé. Mais la consommation de cette boisson pourrait présenter un danger pour la santé. Voici les détails.
Des professionnels du magazine 60 millions de consommateurs ont choisi de tester 48 thés noirs et infusions. Cependant, ils ont obtenu des résultats inattendus tournant vers le mauvais sens. Notons bien que l’analyse ne se porte pas sur le contenant du thé. Il s’agit ici des boissons en elles-mêmes.
En effet, le magazine dénonce les méfaits des thés noirs et des infusions. En effet, les experts ont décelé des substances particulières dans ces boissons que certains Français pensent être naturels et sans risque.
Grâce aux analyses, ils ont trouvé dans certaines compositions, des fragments de pierre, d’insectes et de plastique. Mais le plus grave est qu’ils ont aperçu pas moins de 14 pesticides différents. D’ailleurs, la plupart sont refusés en France et en Europe. Par contre, pour les infusions, ils ont pu découvrir quelques traces de pesticides dans les infusions de menthe et de verveine.
Ce qui attire le plus l’attention sur ces pesticides dans ces boissons est le glyphosate. Il s’agit d’un désherbant non interdit en Europe et en France s’il est utilisé pour usage professionnel. Il est également employé en Inde et en Chine là où l’on pratique la culture du thé. C’est pour cette raison sans doute que l’on retrouve des stigmates de glyphosate.
Le thé noir est une excellente composition pour la santé si l’on ne décèle pas des pesticides évidemment. D’ailleurs, il possède des antioxydants, comme les catéchines, les flavonoïdes et les polyphénols. Ces éléments permettent de freiner les radicaux libres présents dans le corps. En outre, ils réduisent le risque de maladies chroniques et le stress oxydatif.
Certaines recherches montrent que la consommation habituelle de thé noir aide a baissé la pression artérielle. Boire cette boisson quotidiennement améliore le taux de cholestérol en facilitant une bonne circulation des vaisseaux sanguins.
En somme, les polyphénols qui sont dans le thé permettent au système immunitaire de se renforcer en bloquant les infections et les bactéries. Sur le papier, le thé noir fait partie des boissons très bénéfiques pour la santé. Cependant, les pesticides présentent dans la composition l’écarte de la perfection.