Faites attention si vous avez l’habitude d’inclure du riz dans votre menu. Le magazine 60 Millions de consommateurs dénoncent certaines marques. Dans ce sens, évitez à tout prix d’acheter ces 5 marques de riz.

60 Millions de consommateurs lance l’alerte

En règle générale, tous les aliments sont bons pour la santé. À condition ne pas trop abuser. Cependant, depuis plusieurs années, il faut faire attention à ce que l’on mange. D’ailleurs, cette fois, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur certains aliments. Pour aujourd’hui, le produit incriminé est le riz. En effet, il a mauvaise réputation en France à la suite de cette enquête.

Pour cette étude, le magazine a scruté 40 références de riz en vente sur le marché française. L’objectif des journalistes est simple. Ils souhaitent évaluer leur impact sur la santé et l’environnement. En effet, l’utilisation de pesticides pour lutter contre les ravageurs et les champignons leur ont alerté.

En France, les marques des riz les plus prisées sont le riz basmati, thaï, long grain et de Camargue. Ainsi, pour lever tout soupçon, les spécialistes ont porté leur étude sur les pesticides, les aflatoxines et l’arsenic. Ils ont ensuite observé que quinze produits contiennent de résidus de pesticides. Surprise ! les riz basmati non bio contiennent neuf substances différentes.

Des résultats inquiétants

Les analyses ont permis de révéler que quatre marques contiennent des résidus et des molécules nocives. Il s’agit concrètement du tébuconazole et la cyperméthrine qui sont cancérogènes d’après l’ANSES et l’ECHA.

Ce n’est pas tout. Trois produits renferment également de l’isoprothiolane. Ce dernier n’est pas autorisé dans l’Union européenne. En revanche, ces résidus peuvent être ajoutés aux produits alimentaires. Dans ce sens, cette confusion met dans l’embarras les agriculteurs, car cette règle n’est pas la même pour toutes les régions au sein de l’UE.

Évitez surtout d’acheter ces 5 marques de riz

Les résultats stipulent que l’arsenic inorganique est présent dans tous les riz analysés. Cependant, il est beaucoup plus élevé dans les riz de Camargue et les riz long grain.

Certaines marques de riz présentent également de la toxine qui vient des moisissures appelées aflatoxines. Ce qui rend dangereux ces produits, ils sont cancérigènes et génotoxiques. D’ailleurs, les notes sont particulièrement basses pour les marques que 60 millions de consommateurs a pointé du doigt. Notamment, 9 sur 20 pour le riz basmati Saint Eloi d’Intermarché. Ensuite, celui de la marque U, de Vivien Paille et Ben’s récoltent une note médiocre de 8 sur 20. Enfin, le dernier du classement, notée 6,5 sur 20, on retrouve Pouce Riz long blanc d’Auchan.