L’association 60 millions de consommateurs a fait des révélations sur le pain de mie dans le cadre de sa dernière enquête. Dans ce sens, il s’agit d’une alternative très pratique pour ceux qui ne peuvent pas acheter du pain frais tous les jours. Apparemment, plus de la moitié des 65 produits testés présenteraient des résidus des pesticides.
En effet, nous pouvons retrouver du pain de mie en boulangeries artisanales, franchises ou grandes surfaces. Les rayons des substituts de pain regorgent de produits, de types variés et élaborés avec différentes farines.
Dans ce sens, ce n’est pas toujours facile de choisir parmi ces produits industriels. Il vaut mieux opter pour du pain frais, à base de la levure naturelle.
Toutefois, 60 millions de consommateurs effectue une enquête sur le pain de mie. Notamment, pour vous guider dans votre choix lorsque vous achetez ce produit. L’association de consommateurs effectue une analyse et comparaison de plusieurs produits pour déterminer les éventuels dangers.
En effet, cette enquête de 60 millions de consommateurs sur le pain de mie vise à détecter les substances controversées. Notamment, les additifs, des résidus de pesticides ou encore des mycotoxines.
Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur confie dans les colonnes de Medisite qu’il ne recommande pas ce produit à mes patients. Apparemment, les pains de mie contiennent en général plus de sucres et de graisses comparé aux pains classiques.
De plus, la majorité des pains de mie sont dépourvus de fibres. Et pourtant, le pain peut être un excellent vecteur de fibres sans avoir à changer ses habitudes alimentaires pour atteindre les 25 g de fibres journalières recommandées.
En effet, Raphaël Gruman recommande aux fans de pains de mie les pains de boulangerie de tradition française. Il faut à tout prix éviter les grandes surfaces comme ils vendent des produits industriels. Les artisans boulangers choisissent leurs farines avec attention et ajoutent beaucoup moins d’additifs
60 millions de consommateurs rapporte les pires compositions dans les pains de mie nature des enseignes Carrefour, Intermarché et Auchan. Ils contiennent un taux important de mycotoxines et cyperméthrines.
Par ailleurs, l’association de consommateurs évoque également la présence de cyperméthrine dans certains pains de mie. Notamment, Chabrior extra-moelleux (Intermarché), Epi d’or extra-moelleux (E.Leclerc), Pain de mie Carrefour longue conservation et Auchan extra-moelleux.