Le marché regorge de plusieurs marques de préservatifs. Cependant, certaines ne sont pas bonnes pour la santé. L’étude du magazine 60 Millions de consommateurs le confirme. Une alerte est donc lancée pour avertir les consommateurs.
L’utilité des préservatifs
Le préservatif est un moyen de protection contre de nombreuses maladies. Tels que le VIH, les IST et les hépatites. Ses premières formes de protection remontent à l’Égypte ancienne. Bien qu’il ait traversé les époques, l’apparition du VIH remet en cause son efficacité. Le préservatif interne, ou « préservatif féminin » existe depuis l’Antiquité. D’ailleurs, il est devenu une alternative au préservatif masculin au fil du temps.
Il s’agit du seul moyen de prévention des IST contrôlé par les femmes. Les supermarchés et les pharmacies vendent des millions de préservatifs masculins chaque année. Cependant, les autorités publiques et les organisations de lutte contre le VIH/sida et les IST distribuent également des options gratuites. Différents types de préservatifs sont disponibles en pharmacie, dans les grandes surfaces, via des distributeurs de rue et en ligne.
L’étude de 60 Millions de consommateurs
Les fabricants de préservatifs offrent une variété de modèles. En effet, on retrouve différentes sortes en termes de longueur, de largeur et d’épaisseur. Pour choisir le bon préservatif, il faut vérifier l’emballage. Puis, de s’assurer que la date de péremption n’a pas été dépassée. Ensuite, qu’il présente les logos de qualité « NF » ou « CE ».
Dans le but d’éclairer les consommateurs, 60 Millions de consommateurs a réalisé un test de 18 modèles de préservatifs masculins. Bien que les résultats soient globalement positifs, les experts ont remarqué certaines irrégularités. Par exemple, certains préservatifs « ultrafins » étaient en réalité aussi épais que des modèles « fins ». Cependant, le problème le plus important résidait dans la résistance des préservatifs.
Le magazine a fait des tests de résistance à l’éclatement et à la rupture sur différents préservatifs. Ensuite, l’étude s’est penchée sur l’évaluation de leur stabilité dans le temps. Enfin, les experts ont exposé les préservatifs à des conditions humides pour les modèles en latex.
Les pires marques de préservatifs selon 60 Millions de consommateurs
L’organisme 60 Millions de consommateurs a listé les pires préservatifs sur le marché. Ils sont le Contact de Manix, Invisible de Soft, Classique de Pharmactiv et Sortez couverts. De plus, les résultats du test ont montré que tous les préservatifs marqués NF de la sélection n’étaient pas les meilleurs. Cette remarque soulève des interrogations sur les procédures de contrôle de qualité.
L’étude a révélé que les préservatifs sans latex étaient plus efficaces. De plus, ils sont deux fois plus chers que les préservatifs standards. Cependant, certains préservatifs sans latex ont été trouvés perforés. D’ailleurs, le magazine a confié que l’un d’eux a même fait l’objet d’un rappel. En effet, ce dernier a été qualifié comme dangereux.