Utilisez ces 15 astuces de grands-mères que les gens ne connaissent pas pour éviter les petits problèmes courant en cuisine. Les légumes pourris trop rapidement, des repas qui durcissent dans le frigo ou une soupe trop salée… Découvrez quelques astuces utiles grâce à cet article. Voici ces conseils et astuces de cuisine :

1 – Produits laitiers


Éviter la propagation et la création des bactéries dans vos produits laitiers. Les fromages, les crèmes fraîches, le yaourt… peuvent facilement propager des bactéries. Alors, vous n’aurez qu’à placer le pot à l’envers quand vous le mettez dans le frigo. Ainsi, le petit lait se décante au fond, qui rendra la propagation des bactéries difficile.

2 – Légumes

Afin d’éviter que les légumes pourrissent, mettre du papier absorbant sur l’étagère à légumes du réfrigérateur puis tout simplement y disposer les légumes. Le papier absorbera l’excès d’eau du réfrigérateur ainsi, il n’y aura pas d’eau qui va pourrir les légumes.

3 – Œufs

Afin de connaitre la fraîcheur de vos œufs, les mettre l’un après l’autre dans un verre d’eau. Ceux qui sont encore frais couleront au fond et les pourris restent en surface.

4 – Sucre brun et sel

En premier, il faut savoir que réfrigérer le sucre brun le durcit. Alors, afin de le ramollir, les disposer dans un sac hermétique en l’accompagnant d’un morceau de pain de mie ou encore de pomme durant quelques heures. Pour le cas du sel, l’accompagner de graines de riz en le mettant dans le pot afin d’absorber l’humidité.

5 – Fromage

Dans le cas où le fromage durcit tout en faisant apparaitre des fissures à la surface, la manière de le ramollir est de l’enduire d’une bonne dose d’huile ou de beurre. Pour bien faire, insister généreusement sur les fissures ainsi que les bords qui commencent à décoller.

6 – Beurre


Pour conserver vos excès de beurre, les disposer dans un sac hermétique et les mettre au frigo. De cette manière, ils peuvent être conservés durant au moins 6 mois sans prendre l’odeur du réfrigérateur.

7 – Champagne

Dans le cas où votre champagne plat ne pétille plus, vous n’avez qu’à ajouter 1 ou 2 raisins secs à l’intérieur. Cela quelques minutes avant de le servir, je vous assure, c’est magique.

8 – Du pouding en mousse

Particulièrement, c’est la texture mousseuse qui me plait le plus avec un pouding. Pour garder cette belle texture, changer le lait ou l’eau par de la crème fouettée.

9 – Miel

Le miel compte parmi les aliments qui n’ont pas de date de péremption. Par contre, ce dernier peut prendre une texture dure et cristallisée. Pour lui redonner sa consistance onctueuse, le chauffer au bain-marie.

10 – Soupe


Si par mégarde, vous avez trop salé votre soupe, pas de souci. Ajouter quelques tranches de pommes de terre et les laisser cuire durant 10 minutes. Dans le cas où cela ne marche pas, joindre un peu de sucre ou du vinaigre selon votre soupe.

Dans le cas où la soupe est trop grasse, la disposer dans un saladier et la réfrigérer durant 30 minutes. Attendre un peu et une couche de gras viendra se former en surface. Il ne reste plus qu’à retirer ce gras et dans le cas où l’on ne peut pas le réfrigérer, mettre quelques glaçons dans la soupe afin d’absorber le gras.

11 – Viande

Afin d’attendrir une viande trop dure, vous pouvez le macérer dans de la bière, du jus de tomate, du citron, de l’ananas ou de la papaye. Ces ingrédients possèdent une assez grande quantité d’enzymes et d’acide qui apportera un résultat étonnant.

12 – Un goût de brûlé

Retirer le goût amer et l’odeur indésirable du lait brûlé : vous n’avez qu’à ajouter une pincée de sel. Pour une sauce cramée, ajoutez 1 cuillère à café de beurre d’arachide. Cela va éliminer la tache de sauce et plus rien n’y paraîtra.

13 – Fruits

Dans le cas où vos fruits sont encore durs, les disposer dans un sac hermétique en ajoutant une pomme et le mettre de côté durant une nuit. C’est simple, le gaz d’éthylène émit par la pomme précipiter le processus de mûrissement des fruits.

14 – Odeur du plastique

Vous avez surement déjà vu cela, ou plutôt sentie, les récipients en plastique qui gardent les odeurs. Imaginez plusieurs odeurs sur une même surface. Afin de retirer cette odeur, disposer quelques morceaux de papier journal à l’intérieur des récipients et les sceller hermétiquement et les mettre à reposer durant une nuit. Le jour suivant, tout sera rétabli.

15 – Ustensiles de cuisine

Cramer une poêle est sans doute une chose qui arrive à toute personne voulant se lancer dans la cuisine. Pour résoudre ce problème, parsemer la poêle brûlée avec 4 à 5 cuillères à café de mélange de sel et de bicarbonate de soude (moitié/moitié).

Verser de l’eau pour recouvrir la poêle et laisser le mélange agir durant une nuit puis la laver. Pour les cas d’ustensile en acier inoxydable, les frotter avec un tissu trempé avec de l’alcool. Pour les outils en cuivre, utiliser du ketchup, le résultat va vous étonner.

Voilà les 15 astuces de grands-mères que les gens ne connaissent pas. Utilisez-les et trouvez votre bonheur.