10 millions de foyers paieront un complément d’impôt cette année. A cause d’un prélèvement à la source basé sur leur revenu imposable. L’État récupère ainsi les montants non perçus chaque année.
Depuis 2019, le prélèvement à la source est devenu habituel pour les contribuables. Donc il ne suffit même pas toujours. Puis en automne, certains ménages peuvent se voir réclamer un reliquat d’impôt. Avec un fonction de leur situation fiscale.
Selon les calculs de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Des résultats rapportés par Les Échos cette année. 9,6 millions de foyers fiscaux sont concernés. L’État devrait récupérer ainsi 21,7 milliards d’euros. Soit une moyenne de 2.259 euros par ménage touché. Une situation qui impacte de nombreux Français dans leur budget familial.
En 2022, 10,7 millions de foyers fiscaux en France ont dû payer un complément d’impôt. Soit environ 2 100 euros en moyenne par contribuable. Cette année, selon la DGFIP. Les chiffres pourraient encore évoluer avant d’être définitifs. Les Français concernés recevront un avis d’impôt en ligne. Entre le 26 juillet et le 22 août.
Ceux ayant opté pour le format papier. Ils recevront le document dans leur boîte aux lettres entre le 24 juillet et le 22 août. Soyez attentifs aux prochaines communications de l’État. Car ils vont annoncer le montant exact du complément d’impôt que vous devez payer.
Bonne nouvelle pour de nombreux foyers. Après les vacances, certains auront la joie de recevoir un remboursement d’impôt. Comment cela est-il possible. Si leur revenu a baissé et n’a pas été mis à jour sur le site des impôts. Ou s’ils ont bénéficié d’un crédit d’impôt.
La DGFIP prévoit de rembourser plus de 15 millions de foyers cette année. Pour un total de plus de 13 milliards d’euros. En moyenne, chaque foyer concerné recevra 844 euros. La bonne nouvelle sera créditée sur les comptes bancaires des bénéficiaires le 24 juillet ou le 2 août prochain. Une surprise qui ravira de nombreux contribuables.